logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2018 D. Guibouret

Plugin BartPE/UBCD4Win


BartPE est un logiciel permettant de créer un LiveCD Windows simple. UBCD4Win est une version étendue de BartPE incluant de nombreux logiciels.
Cette page décrit comment installer et utiliser le plugin BartPE/UBCD4Win. Ces logiciels ne sont plus maintenus, mais vous pouvez toujours les trouver sur le site Wayback Machine: https://web.archive.org/web/20150602213125/http://www.nu2.nu/pebuilder/ pour BartPE et https://web.archive.org/web/20140707223650/http://www.ubcd4win.com:80/index.htm pour UBCD4Win. Vous avez également le manuel en français. Ils peuvent être utilisés avec les anciennes versions de Windows, avec les versions récentes, vous pouvez utiliser le DVD d'installation de Windows ou le CD de réparation que vous pouvez créer à partir d'une installation existante (voyez Utilisation de la version Windows avec le DVD d'installation Windows).


1- Installation

Le plugin s'installe en téléchargeant le fichier spartcab.zip, en le décompressant puis en ajoutant le fichier savepart.cab obtenu à la liste des plugins dans PE-Builder. Pour cela il faut lancer PE-Builder, cliquer sur "Plugins" puis sur "Ajouter" et sélectionner le fichier savepart.cab. Une fois cela fait, le fenêtre des plugins peut être fermée.

Les plugins suivants sont également être nécessaires pour utiliser certains outils (ils ne sont pas nécessaires pour l'exécution du programme en lui-même):

Vous pouvez également configurer le clavier pour qu'il corresponde à votre type de clavier (par exemple AZERTY au lieu de QWERTY). Pour cela il faut sélectionner le plugin "Keyboard Layout", cliquer sur "Editer" et supprimer le "; " au début de la ligne ; 0x1, "Keyboard Layout\Preload", "1", "<code clavier>" correspondant à votre type de clavier (cf. la ligne de commentaire située au-dessus de chacune d'entre-elle pour savoir quel type de clavier c'est).


2- Utilisation

Lorsque vous lancez le CD BartPE obtenu, vous pouvez exécuter le programme grâce à l'entrée dans le menu ou en ouvrant une fenêtre de commande et en le lançant manuellement (si vous avez besoin d'utiliser des options particulières).
Si la souris ne semble pas utilisable, c'est que la console est configurée pour le mode d'édition rapide. Vous devez cliquer sur l'icone de la fenêtre en haut à gauche, choisir "Propriétés", l'onglet "Options d'édition" et décocher le "Mode d'édition rapide".

Si le plugin d'un navigateur HTML a été installé, vous pouvez consulter la documentation HTML en choisissant celle-ci dans le menu.

Les outils d'analyse peuvent également être utilisés. Pour cela vous pouvez soit ouvrir une fenêtre de commande et lancer les outils manuellement (si vous voulez utiliser des options particulières), soit choisir les raccourcis dans le menu. Dans ce dernier cas, le nom d'un fichier vous est demandé où la sortie sera redirigée. Vous pouvez soit donner le nom d'un fichier (celui-ci sera créé ou surchargé), soit appuyer sur "Annuler" pour avoir la sortie à l'écran.
Dans le cas de l'outil "fileinfo", le nom du fichier à analyser est demandé après la demande du nom du fichier de sortie.

Retour à la page d'accueil

Toutes les marques et marques déposées sont les propriétés de leurs détenteurs respectifs.