logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2016 D. Guibouret

Bienvenue sur la page de Partition-Saving !


Qu'il y a-t-il de nouveau?

14/11/2016 Une nouvelle version de Partition-Saving (V4.30) est sortie le 14 novembre. Les modifications majeures sont pour ajouter le traitement de nouvelles options du système de fichier ext4 et pour améliorer le traitement du fichier de configuration de démarrage. Vous pouvez avoir plus d'informations sur ces modifications dans le fichier donnant la liste des changements.
04/05/2015 Une nouvelle version de Partition-Saving (V4.20) est sortie le 4 mai. Cette version ajoute la possibilité d'explorer une partition en mode ligne de commande et d'exécuter un script durant l'exploration.
Les autres modifications sont listées dans le fichier listant les modifications.
Un nouvel outil est également sorti: Partition-Explorer. Il permet d'éditer une partition au niveau du système de fichier. Il n'est pas directement lié à Partition-Saving et est réservé aux personnes sachant ce qu'elles font car vous pouvez facilement endommager votre système de fichier avec ce type d'outil. Vous pouvez avoir plus d'informations sur cet outil à travers son manuel.
02/06/2013 Une nouvelle version de Partition-Saving (V4.10) est sortie le 2 juin. Cette version ajoute les versions 64 bits pour Linux et Windows, elle prend en compte le nouveau fichier de swap "swapfile.sys" ajouté sous Windows 8 et vide le début des fichiers de swap lors de la restauration d'une sauvegarde faite sans les fichiers de swap.
Les autres modifications sont listées dans le fichier listant les modifications.
05/05/2012 Une nouvelle version de Partition-Saving (V4.00) est sortie le 5 mai. Cette version ajoute le support des fichiers bruts et la détection de plus de types de périphériques dans la version Linux.
Les autres modifications sont listées dans le fichier listant les modifications.
27/02/2011 J'ai ajouté un tutorial sur comment utiliser le DVD d'installation de Windows pour utiliser la version Windows de Partition-Saving. Vous pouvez le lire ici.
03/09/2010 Une nouvelle version de Partition-Saving (V3.90) est sortie le 3 septembre. Cette version ajoute le support de la table des partitions GUID (nouveau format de table des partitions pour prendre en compte les disques de plus de 2 To).
Une autre modification importante est le fait que l'identificateur de disque stocké dans le MBR est dorénavant restauré lors de la restauration de la table des partitions au lieu que ce soit lors de la restauration du MBR (cela pour avoir le même comportement entre la table des partitions MBR et la table des partitions GUID).
Les binaires Linux utilisent maintenant l'extension ".run" au lieu de ".exe" pour éviter la confusion avec les distributions qui considérent que les ".exe" sont des fichiers compressés.
Les autres modifications sont listées dans le fichier listant les modifications.
07/12/2009 Une nouvelle version de Partition-Saving (V3.80) est sortie le 7 décembre. Cette version ajoute le support du système de fichier ext4 ainsi qu'une correction pour mettre à jour le fichier de redimensionnement sur les partitions ext2/ext3 lors de la restauration sur une partition plus grande que celle sauvée. Une nouvelle méthode a été ajoutée pour choisir la partition à et celle contenant les fichiers de sauvegarde en analysant l'ensemble des partitions pour trouver des fichiers de marquage (cf. le chapitre 22 du manuel). Une modification a également était faite pour pouvoir mettre à jour l'affectation des lettres de lecteurs dans la base de registre de Windows 7. D'autres modifications sont détaillées dans le fichier listant les modifications.
27/02/2009 Une nouvelle version de Partition-Saving (V3.71) est sortie le 27 février. Cette version corrige un problème qui empêchait de créer des fichiers en utilisant la version DOS sous Windows NT/2000/XP/Vista (par exemple pour pré-créer les fichiers sur une partition NTFS). Elle ajoute également un contournement à un problème dans la redirection réseau DOS qui entraînait la suppression du répertoire distant si celui-ci était vide. Merci à Sébastien Willemijns et à Dirk F. Kapelle pour m'avoir signalé ces 2 problèmes.
18/01/2009 Une nouvelle version de Partition-Saving (V3.70) est sortie le 18 janvier. La différence majeure réside dans le fait que c'est la première adaptation à Linux (les versions DOS et Windows existant toujours). Il y a quelques contraintes sur cette version (cf. le chapitre 28 du manuel), notamment la version Linux ne peut pas sauver une partition active (pour cela il vous faut un LiveCD). Je n'ai pas pu tester cette version sur toutes les distributions et versions Linux, notamment pour les versions 64 bits.
Toutes les versions sont dans le même fichier qui ne nécessite pas d'installation (vous avez juste à le décompresser dans un répertoire).
Les autres évolutions sont les suivantes:
  • la possibilité de sauver la table des partitions et tous les secteurs des disques dur avec la version Windows (nécessite au moins Windows XP).
  • la possibilité de charger le fichier d'options depuis l'interface en le visualisant auparavant ainsi que d'y ajouter un commentaire lors de sa création.
  • le traitement des droits d'accès étendus aux fichiers sur les partitions ext2/ext3 pour permettre leur ouverture dans l'explorateur (cela n'empêchait pas la sauvegarde/restauration).
  • la possibilité de forcer la détection de la taille du disque dur en fonction du contenu de la table des partitions. Cela ne concerne que la version DOS avec l'utilisation de l'option "-tds" (note: pour les disques de moins de 8 Go, cela peut entraîner une différence de détection par rapport aux anciennes versions).
  • la suppression de quelques vérifications qui pouvaient empêcher la détection de quelques disques durs USB (note: cela peut modifier la numérotation des disques si le disque USB est détecter avant les autres).
  • quelques modifications dans l'interface (cf. la liste des changements).
31/05/2008 Le plugin pour BartPE a été mis à jour afin d'éviter que les entrées du menu de démarrage ne soient désactivées si le test pour l'existence d'un répertoire ne marche pas (cela semble dépendre des versions). Merci à Phil Charlestek pour m'avoir signalé ce problème.
D'autre part l'ouverture de la documentation HTML se fait avec le navigateur par défaut au lieu de nécessiter le plugin firefox (il faut bien sûr qu'un navigateur HTML soit présent et soit configuré pour ouvrir les fichiers HTML).
Vous pouvez retrouver cette version sur cette page.
11/05/2008 Une version ISO de la disquette de démarrage est générée pour créer un CD-ROM bootable avec le contenu de spartbdk. Vous avez donc le choix entre utiliser cette version (le CD est déjà créé mais il n'est pas simple d'ajouter d'autres fichiers) ou le fichier .img fourni avec spartbdk (il faut savoir créer un CD de démarrage avec votre logiciel de gravure).

Un plugin pour BartPE est également créé afin de facilement intégrer la version Windows du programme dans ce logiciel. Vous pouvez avoir plus de détails en consultant cette page.

29/03/2008 Lors de la création de la version Windows, la documentation n'avait été que partiellement mise à jour pour prendre en compte cette version. La documentation a été modifiée pour mieux la prendre en compte.
Note:
Seule la version HTML de la documentation a été mise à jour, la version texte fournie avec le programme le sera avec la prochaine version.
16/03/2008 Une nouvelle version de Partition-Saving (V3.60) est sortie le 16 mars. Les évolutions majeures sont:
  • la possibilité de sauver/restaurer le MBR avec la version Windows.
  • la possibilité de savoir pourquoi une partition ne peut pas être choisie comme destination d'une restauration.
  • la possibilité de corriger le numéro du premier secteur d'une partition FAT/NTFS dans son secteur de démarrage.
  • la possibilité de lire/écrire les fichiers compressés sur les partitions NTFS (cela ne change rien à leur sauvegarde/restauration qui a toujours été possible, c'est uniquement pour les accéder lors du montage d'une partition NTFS).
Un nouvel outil (drivinfo.zip) est également disponible. Il permet d'afficher les informations sur les lecteurs DOS/Windows si jamais vous rencontrez des problème lors de la détection de ces lecteurs.
25/08/2007 Une nouvelle version de Partition-Saving (V3.50) est sortie le 25 août. La différence majeure réside dans le fait que c'est la première adaptation à Windows (la version DOS existant toujours). Il y a quelques différences entre ces 2 versions (cf. le chapitre 27 du manuel), notamment la version Windows ne peut pas sauver un disque complet ou la partition système active (pour cela il vous faut un CD WinPE ou BartPE (le manuel de BartPE en français)). Je n'ai pas pu tester cette version sur toutes les versions de Windows, mais, mise à part les versions Windows 64 bits pour lesquelles je n'ai pu faire aucun test (il vaut mieux donc que vous fassiez des essais si vous désirez utiliser la version Windows pour ces versions de Windows), les différences entre les versions ne doivent pas poser de problème. Les deux versions (DOS et Windows) sont dans le même fichier qui ne nécessite pas d'installation (vous avez juste à le décompresser dans un répertoire).
Les autres évolutions sont les suivantes:
  • l'ajout d'une option pour pouvoir remplacer un secteur de démarrage ou le superbloc par sa copie (par exemple si votre lecteur apparaît brusquement de type "RAW" sous Windows).
  • l'ajout d'une option pour modifier la définition physique du disque dans un secteur de démarrage (cela peut être utile en cas de problème de démarrage du type NTLDR manque et le fichier est présent).
  • l'ajout d'une option pour éviter de vérifier la taille libre sur un lecteur lors de la création du fichier de sauvegarde (si vous avez un driver qui rapporte une taille libre incorrecte).
  • l'ajout de la possibilité de ne sauver que le secteur de démarrage ou le superbloc d'une partition.
  • l'ajout des options de la ligne de commande et dans le fichier d'options pour ces nouvelles possibilités.
  • une meilleure détection et prise en compte de la copie du secteur boot pour les partitions NTFS 1.2 (NT <= 3.51).
  • les secteurs défectueux ne sont plus sauvés lors de la sauvegarde des secteurs occupés pour une partition NTFS ou ext2/ext3 (c'était déjà le cas pour les partitions FAT).
  • lors de la sauvegarde d'une partition sur elle-même, il n'est plus possible d'utiliser le lecteur DOS de la partition sauvée pour créer le fichier de sauvegarde, il faut obligatoirement utiliser le mécanisme de montage pour cette partition.
04/05/2007 Une disquette de démarrage basée sur FreeDOS et contenant Partition-Saving est disponible depuis le 4 mai. Vous pouvez consulter sa documentation pour avoir plus de détails et vous rendre sur la page de téléchargement pour la charger.
01/04/2007 Une nouvelle version de Partition-Saving (V3.40) est sortie le 1er avril. Les évolutions sont:
  • L'ajout d'une option pour pouvoir mettre à jour la configuration de démarrage de Windows Vista. Cette option n'a pu être testée que sur Windows Vista RC1, mais je ne pense pas qu'il y ait de modifications sur ce point avec la version finale. L'utilisation de cette option n'est nécessaire que si vous déplacez la partition Windows Vista ou de démarrage.
    Pour ce qui est de la sauvegarde de Windows Vista lui-même, il n'y a pas de modification par rapport à Windows XP (c'est la même version de NTFS). Vous devez faire attention à bien redémarrer l'ordinateur, à ne pas faire la sauvegarde alors qu'il est en état d'hibernation (mode d'extinction par défaut de Vista). Pour cela il faut choisir le menu donnant les options détaillées de redémarrage (le bouton en forme de flèche à coté du bouton par défaut).
  • L'ajout des options dans le fichier d'options pour pouvoir copier une partition automatiquement (veuillez vous référer aux options source_xxx et dest_xxx).
  • La prise en compte de quelques incompatibilités de FreeDOS dans la manière de détecter la langue et les lecteurs présents.

Qu'est-ce que Partition-Saving?

Partition-Saving est un programme DOS, Windows et Linux qui permet de sauver, restaurer et copier les disques durs, les partitions, les disquettes et les périphériques DOS, Windows ou Linux.

Avec ce programme vous pouvez sauver toutes les données d'une partition dans un fichier, puis sauver ce fichier (sur un CD par exemple). Si quelque chose se passe mal avec cette partition et que cela nécessite la réinstallation de tous les logiciels, vous pouvez restaurer la partition sauvegardée. Ainsi avec ce programme vous n'êtes plus obligé de réinstaller tous les logiciels: vous devez juste restaurer le fichier contenant la sauvegarde de la partition puis mettre à jour tous les logiciels que vous avez installés/désinstallés/modifiés depuis la création de ce fichier de sauvegarde.

Note: prenez garde avec les logiciels qui installent ou modifient des fichiers sur plusieurs partition (par exemple tous les programmes Windows qui modifient la base de registres ou installent des DLLs sur d'autres partitions). Dans ce cas, si une de ces partitions est sauvée/restaurée, la seconde doit l'être également (sinon il risque d'y avoir des incohérences qui font que les logiciels concernés ne marcheront plus).

Partition-Saving est capable de compresser les données (en utilisant l'algorithme de compression de gzip) et de réaliser la sauvegarde en plusieurs fichiers (par exemple si vous voulez sauver une partition de 2 Go sur un CD, cela sera possible en la compressant et si nécessaire, en créant plusieurs fichiers de 650 Mo). La plupart des types de partition sont reconnus. Pour les partitions de type FAT (12, 16 et 32), ext2/3 et NTFS il est de plus possible de choisir entre sauver tous les secteurs ou seulement ceux occupés.

Pour avoir plus d'informations, veuillez vous référer à la documentation. Elle est fournie en version texte dans le paquetage, mais la FAQ peut être plus récente.

La version française se présente sous 2 versions (cela est important pour que les caractères accentués soient affichés correctement). Si cela ne vous permet pas de lire correctement les accents, essayez en forçant la langue (avec l'option "-l fr_2").
Si aucune des deux n'affiche correctement les accents, vous pouvez utiliser la version anglaise (option "-l en").
Pour la documentation, j'ai laissé les 2 types de fichier:

Pour télécharger Partition-Saving, cliquez ici.

En cas de besoin, vous pouvez m'envoyer un mail (je compléterais la page de FAQ avec toutes les remarques/questions que je recevrais). Si jamais vous n'avez pas de réponse au bout d'un certain temps, renvoyez-moi le mail, c'est peut-être parce que le premier mail ou la réponse s'est perdue ou que le titre n'était pas assez explicite.

Le site officiel de Partition-Saving est http://www.partition-saving.com. Si vous mettez un lien sur une page HTML, veuillez utiliser cette adresse et non pas celle sur laquelle celle-ci est redirigée.

Merci à toutes les personnes qui ont découvert les bugs et m'ont aidé à les résoudre, à celles qui m'ont posées des questions ainsi qu'à toutes celles qui m'ont envoyées un mail pour m'encourager ou me proposer des améliorations.

D. Guibouret <>


Toutes les marques et marques déposées sont les propriétés de leurs détenteurs respectifs.