logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2016 D. Guibouret

Utilisation de la version Windows avec le DVD d'installation Windows

Table des matières
  1- Préambule
  2- Si vous n'avez pas le DVD d'installation
  3- Avant de démarrer avec le DVD
  4- Utilisation du DVD


1- Préambule

Ce fichier décrit comment utiliser le DVD d'installation de Windows pour utiliser la version Windows de Partition-Saving. Comme la version DOS tend à être de moins en moins utilisable avec le matériel actuel, cela sert de remplacement à un CD-ROM de démarrage DOS. Cela peut être réalisé avec le DVD d'installation de Windows à partir de Windows Vista. Pour les versions précédantes de Windows, vous devez utiliser un CD BartPE ou UBCD4Win.
Une autre possibilité est d'utiliser la version Linux avec un LiveCD Linux.


2- Si vous n'avez pas le DVD d'installation

Dans le cas où vous n'auriez pas le DVD d'installation car vous avez une version OEM limitée, il y a quelques alternatives:

Utiliser ces alternatives est similaires à ce qui est décrit ci-dessous, il y a quelques différences dans les prises d'écran (par exemple vous n'aurez pas le choix d'installer Windows).


3- Avant de démarrer avec le DVD

Avant de démarrer avec le DVD, vous devez préparer un peu votre système:

Notes:


4- Utilisation du DVD

Vous devez insérer le DVD avant de démarrer, puis appuyer sur une touche quand il le propose. Vous aurez quelques écrans de démarrage vous informant que Windows est en cours de chargement et est en train de détecter votre matériel, puis vous aurez l'écran suivant:

Il vous demande d'entrer la langue et le type de clavier à utiliser, puis vous pouvez appuyer sur "Suivant". Puis vous obtenez l'écran d'installation principal:
Ne cliquez par sur "Installer maintenant", mais allez dans le coin en bas à gauche et cliquez sur "Réparer l'ordinateur". Cela vous amène à l'écran où le programme cherche les installations de Windows existantes:
Cela se termine avec le choix parmi la liste des versions de Windows trouvées:
Cliquez sur le bouton de choix en haut à gauche s'il n'est pas déjà sélectionné, choisissez une version de Windows et cliquez sur "Suivant". Si vous avez le choix entre plusieurs versions de Windows (ou s'il n'y a aucune version de Windows), ce choix n'a pas d'importance pour autant que vous ne vouliez qu'utiliser Partition-Saving. Il en a si vous voulez faire quelque chose d'autre lié à cette console de réparation comme réparer le boot ou utiliser un point de restauration précédent. Si le programme se plaint que la version de Windows ne correspond pas à celle du DVD, vous devez choisir la version correspondante à celle du DVD (si vous avez le choix entre plusieurs versions) ou vous pouvez contourner cela en:
Si vous n'avez pas eu de problème avec la version de Windows, vous obtenez l'écran suivant qui vous permet de choisir ce que vous voulez réparer:
Pour utiliser Partition-Saving, vous devez choisir la dernière option ("Invite de commandes") et vous obtiendrez l'affichage suivant:
Le lecteur X: où vous êtes est un disque RAM (une partition qui est simulée en mémoire) qui contient les exécutables de Windows (ne créer pas les fichiers de sauvegarde sur celle-ci car son contenu sera perdu quand vous quitterez la console de réparation). D'ici vous pouvez lancer Partition-Saving. Vous devez d'abord retrouver le binaire spartwin.exe pour pouvoir le lancer. Comme les lettres de lecteur peuvent être différentes de ce qu'elles sont sous Windows, vous pouvez avoir besoin d'utiliser la commande "dir" pour lister le contenu des répertoires (comme "dir d:\savepart" pour lister le contenu du répertoire "savepart" sur le lecteur "D:"). Dans l'exemple ci-dessous le binaire est sous D: malgré que je l'aie copié sur C: sous Windows (cela est du au fait que Windows a créé une petite partition de démarrage avant sa partition principale). Au cas où vous voudriez sauver la partition où vous avez mis le binaire de Partition-Saving, vous devez d'abord le copier sur le disque RAM par "copy chemin_vers_le_binaire\spartwin.exe x:\" (le laisser sur la partition à sauver empêcherait le programme d'y accéder):
Puis vous pouvez lancer le binaire et suivre les activités comme décrit dans le HOWTO.
Une fois que l'exécution du programme se termine, vous revenez à la console et vous pouvez entrer "exit" pour la quitter:
Vous revenez à la fenêtre de choix de réparation et d'ici vous pouvez arrêter ou redémarrer l'ordinateur:

Retour à la page d'accueil

Toutes les marques et marques déposées sont les propriétés de leurs détenteurs respectifs.