logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2016 D. Guibouret

Use of Windows version with Windows installation DVD

Table of contents
  1- Preamble
  2- In case you do not have the installation DVD
  3- Before booting with the DVD
  4- Using the DVD


1- Preamble

This file describes how to use the Windows installation DVD to use the Windows version of Partition-Saving. As the DOS version tend to be less and less usable with modern hardware, this is a simple replacement to a DOS boot CD-ROM. This can be used with Windows installation DVD starting from Windows Vista. For previous version of Windows, you need to use a BartPE or UBCD4Win CD.
Another alternative is to use the Linux version with a Linux LiveCD.


2- In case you do not have the installation DVD

In case you do not have the installation DVD because you get some limited OEM version, there is some alternative:

Using these alternatives is very similar to what is described below, there is some differences in screenshots (e.g. you will not get the choice to install Windows).


3- Before booting with the DVD

Before booting with the DVD, you need to prepare a little your system. This is:

Notes:


4- Using the DVD

You have to insert the DVD before booting, then hit a key when it proposes to. You get some starting screens telling you Windows is loading and searching for your hardware, then you get the following screen:

It asks you to enter the language and type of keyboard to use, then click on "Next". Then you get the main installation screen:
Do not click on the "Install now" button but go on the left bottom corner and click on "Repair computer". This will lead you to the screen where program search for the installed versions of Windows:
This ends in giving you the list of Windows version it found:
Click on the top left radio button if it is not already selected, select a Windows version and click on "Next". If you have the choice between several Windows version (or there is no Windows version), this choice has no importance as long as you want only to use Partition-Saving. It will have if you want to perform some other tasks related to the recovery console as repairing the boot or using a previous backup point. In case program complains the Windows version does not match the one of the DVD, you have to select the one matching DVD version (if you have choice between several Windows version) or you can workaround this with:
In case you did not get trouble because of Windows version, you obtain following screen where you will be able to choose what you want to repair:
To use Partition-Saving, you have to choose the last option ("Command line" or "Recovery console") and you get the following prompt:
The X: drive where you are, is a RAM drive (a partition that is simulated in memory) that contains the Windows runtime (do not create the backup files on it, as its content will be lost when you will leave the recovery console). From there you can launch Partition-Saving. You need first to find where you copied the spartwin.exe file to be able to launch it. As drive letter could be different from what it is in Windows, you can need to use the "dir" command to list the directory content (as "dir d:\savepart" to list content of the "savepart" directory on "D:" drive). In the below example the binary is on D: despite I copied it on C: when being within Windows (this is due to Windows having created a small boot partition before its main partition). In case you want to save the partition where you put the Partition-Saving binary, you need to copy it first to the RAM drive through: "copy path_to_binary\spartwin.exe x:\" (letting it on the partition to save will prevent program to access this one):
Then you can launch the binary and follow the various activities as described into HOWTO.
Once you have ended program execution, you came back to the prompt and you can enter "exit" to leave it:
You get back to the repair choice screen from where you can halt or reboot computer:

Back to homepage

All trademarks and registered trademarks are property of their respective holders.

logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2016 D. Guibouret

Utilisation de la version Windows avec le DVD d'installation Windows

Table des matières
  1- Préambule
  2- Si vous n'avez pas le DVD d'installation
  3- Avant de démarrer avec le DVD
  4- Utilisation du DVD


1- Préambule

Ce fichier décrit comment utiliser le DVD d'installation de Windows pour utiliser la version Windows de Partition-Saving. Comme la version DOS tend à être de moins en moins utilisable avec le matériel actuel, cela sert de remplacement à un CD-ROM de démarrage DOS. Cela peut être réalisé avec le DVD d'installation de Windows à partir de Windows Vista. Pour les versions précédantes de Windows, vous devez utiliser un CD BartPE ou UBCD4Win.
Une autre possibilité est d'utiliser la version Linux avec un LiveCD Linux.


2- Si vous n'avez pas le DVD d'installation

Dans le cas où vous n'auriez pas le DVD d'installation car vous avez une version OEM limitée, il y a quelques alternatives:

Utiliser ces alternatives est similaires à ce qui est décrit ci-dessous, il y a quelques différences dans les prises d'écran (par exemple vous n'aurez pas le choix d'installer Windows).


3- Avant de démarrer avec le DVD

Avant de démarrer avec le DVD, vous devez préparer un peu votre système:

Notes:


4- Utilisation du DVD

Vous devez insérer le DVD avant de démarrer, puis appuyer sur une touche quand il le propose. Vous aurez quelques écrans de démarrage vous informant que Windows est en cours de chargement et est en train de détecter votre matériel, puis vous aurez l'écran suivant:

Il vous demande d'entrer la langue et le type de clavier à utiliser, puis vous pouvez appuyer sur "Suivant". Puis vous obtenez l'écran d'installation principal:
Ne cliquez par sur "Installer maintenant", mais allez dans le coin en bas à gauche et cliquez sur "Réparer l'ordinateur". Cela vous amène à l'écran où le programme cherche les installations de Windows existantes:
Cela se termine avec le choix parmi la liste des versions de Windows trouvées:
Cliquez sur le bouton de choix en haut à gauche s'il n'est pas déjà sélectionné, choisissez une version de Windows et cliquez sur "Suivant". Si vous avez le choix entre plusieurs versions de Windows (ou s'il n'y a aucune version de Windows), ce choix n'a pas d'importance pour autant que vous ne vouliez qu'utiliser Partition-Saving. Il en a si vous voulez faire quelque chose d'autre lié à cette console de réparation comme réparer le boot ou utiliser un point de restauration précédent. Si le programme se plaint que la version de Windows ne correspond pas à celle du DVD, vous devez choisir la version correspondante à celle du DVD (si vous avez le choix entre plusieurs versions) ou vous pouvez contourner cela en:
Si vous n'avez pas eu de problème avec la version de Windows, vous obtenez l'écran suivant qui vous permet de choisir ce que vous voulez réparer:
Pour utiliser Partition-Saving, vous devez choisir la dernière option ("Invite de commandes") et vous obtiendrez l'affichage suivant:
Le lecteur X: où vous êtes est un disque RAM (une partition qui est simulée en mémoire) qui contient les exécutables de Windows (ne créer pas les fichiers de sauvegarde sur celle-ci car son contenu sera perdu quand vous quitterez la console de réparation). D'ici vous pouvez lancer Partition-Saving. Vous devez d'abord retrouver le binaire spartwin.exe pour pouvoir le lancer. Comme les lettres de lecteur peuvent être différentes de ce qu'elles sont sous Windows, vous pouvez avoir besoin d'utiliser la commande "dir" pour lister le contenu des répertoires (comme "dir d:\savepart" pour lister le contenu du répertoire "savepart" sur le lecteur "D:"). Dans l'exemple ci-dessous le binaire est sous D: malgré que je l'aie copié sur C: sous Windows (cela est du au fait que Windows a créé une petite partition de démarrage avant sa partition principale). Au cas où vous voudriez sauver la partition où vous avez mis le binaire de Partition-Saving, vous devez d'abord le copier sur le disque RAM par "copy chemin_vers_le_binaire\spartwin.exe x:\" (le laisser sur la partition à sauver empêcherait le programme d'y accéder):
Puis vous pouvez lancer le binaire et suivre les activités comme décrit dans le HOWTO.
Une fois que l'exécution du programme se termine, vous revenez à la console et vous pouvez entrer "exit" pour la quitter:
Vous revenez à la fenêtre de choix de réparation et d'ici vous pouvez arrêter ou redémarrer l'ordinateur:

Retour à la page d'accueil

Toutes les marques et marques déposées sont les propriétés de leurs détenteurs respectifs.