logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2016 D. Guibouret

FAQ

Dernière mise à jour: 29 mars 2015

Index:

Q  1- Est-il possible de séparer le fichier créé en plusieurs fichiers qui tiendront sur un CD (700 Mo), même si la compression est utilisée?

Q  2- Est-il vrai que le programme ne sauve que les parties occupées d'une partition?

Q  3- Est-il prévu de ne sauver que les parties occupées d'une partition?

Q  4- Si je veux restaurer une partition, dois-je utiliser un disque ayant le même format que celui que j'utilise actuellement?

Q  5- Parfois il faut un certain temps pour passer de la fenêtre demandant la taille maximum du fichier à celle de sauvegarde. Pourquoi?

Q  6- Utiliser la compression prends beaucoup de temps. Ne vais-je pas gagner du temps à sauver sans compresser et à utiliser un compresseur sur le fichier obtenu?

Q  7- Est-il possible de sauver des partitions NTFS?

Q  8- Est-il possible de sauver les noms longs pour les partitions Windows?

Q  9- Le programme marche-t-il avec Windows NT, 2000 ou XP?

Q 10- Comment fais-je pour créer une disquette boot?

Q 11- Pourquoi la sauvegarde dure-t-elle si longtemps?

Q 12- Je n'arrive pas à créer le fichier de sauvegarde sur un CD.

Q 13- Est-ce que les fichiers créés avec une version sont compatibles avec une autre version?

Q 14- Que faire en cas d'erreur?

Q 15- Les lettres de lecteur ne semblent pas correspondre. Comment faire pour savoir quelle est la partition que je veux sauver?

Q 16- Quand je lance le programme, rien ne se passe.

Q 17- Que faire quand j'ai le message "Un secteur contenant des paramètres pour le système de fichier n'a pas pu être lu"?

Q 18- Puis-je faire la sauvegarde sur un disque USB?

Q 19- Puis-je faire une sauvegarde incrémentale?

Q 20- Puis-je extraire seulement quelques fichiers d'une sauvegarde?

Q 21- Est-ce que mon disque SATA/RAID/... sera reconnu?

Q 22- Aucun disque n'est trouvé, la table des partitions est vide ou ne contient qu'une seule partition alors que je sais qu'il y en a plusieurs, quel est le problème?

Q 23- Comment puis-je atteindre la fenêtre pour monter une partition/utiliser le nommage automatique sans la souris?

Q 24- Je n'arrive pas à créer des fichiers sur une partition NTFS.

Q 25- Mon ordinateur n'a pas de lecteur de disquette. Comment puis-je démarrer en DOS?

Q 26- Pourquoi ai-je une erreur me disant que je ne peux créer/écrire un fichier?

Q 27- Ne serait-il pas possible de créer des fichiers de plus de 2047Mo (pour remplir un DVD par exemple)?

Q 28- Je n'arrive plus à créer le fichier de sauvegarde sur la partition sauvée même en choisissant de la sauver sur elle-même?

Q 29- Avec la version Windows, je ne vois pas ma partition système ou le programme dit qu'il ne peut pas protéger l'accès au support.

Q 30- Puis-je changer la lettre de lecteur de mon installation de Windows de X: à C:?

Q 31- Est-ce que Partition-Saving peut être utilisé avec les disques 512e (disques ayant des secteurs de 4 ko simulant des secteurs de 512 octets)?


1 Est-il possible de séparer le fichier créé en plusieurs fichiers qui tiendront sur un CD (700 Mo), même si la compression est utilisée?
Oui. La taille maximum du fichier est la taille du fichier qui est écrit (donc après la compression si celle-ci est utilisée).
Attention que le programme considère que 1 Mo est égal à 1024*1024 octets (la notation standard pour cela devrait ê Mio car tout le monde ne s'accorde pas sur la taille de 1 Mo, c'est parfois 1000*1000 ou 1000*1024 octets, mais Mo est conservé pour conserver la compatibilité et réduire la longueur d'affichage dans certains cas).
2 Est-il vrai que le programme ne sauve que les parties occupées d'une partition?
3 Est-il prévu de ne sauver que les parties occupées d'une partition?
Depuis la version 2.20, cela est possible pour les partitions FAT12, FAT16, FAT32 et ext2 (et NTFS à partir de la V2.30). Pour les autres types de partition cela n'est pas possible, car je ne suis pas capable de connaître les secteurs inoccupés sans dépendre des informations de l'OS.
Si vous voulez gagner de la place lors de la sauvegarde des partitions autres que FAT, ext2 et NTFS, vous pouvez utiliser un programme qui positionne tous les secteurs inoccupés d'une partition à une même valeur. Dans ce cas en utilisant la compression, cela permettra de gagner beaucoup de place. Si vous ne possédez pas un tel programme, vous pouvez suivre le conseil de Mr Lumir Mik: faites un programme qui crée un fichier et le remplit avec la même valeur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place libre sur la partition. Puis effacez ce fichier.
4 Si je veux restaurer une partition, dois-je utiliser un disque ayant le même format que celui que j'utilise actuellement?
Oui si vous sauvez tous les secteurs d'une partition (cela est obligatoirement le cas pour les versions précédant la V2.20). Il faut également que la partition ait le même type et le même emplacement sur le disque dur que celle que vous voulez restaurer. C'est une limitation importante, mais certaines informations sur le disque peuvent dépendre de leur emplacement sur le disque. La limitation portant sur le type de la partition pourrait être supprimée en réécrivant la table des partitions lors de la restauration, mais c'est quelque chose que je ne fais pas pour l'instant.
A partir de la version 2.20, si vous ne sauvez que les secteurs occupés pour une partition FAT ou ext2 (ou NTFS pour la V2.30), vous pouvez la restaurer sur une partition ayant un format différent du moment qu'elle respecte certaines contraintes de taille. Dans ce cas il faut quand même que le disque ait la même taille de secteur que pour la partition sauvée et que la partition soit du même type (ou soit d'un type compatible à partir de le V2.30).
5 Parfois il faut un certain temps pour passer de la fenêtre demandant la taille maximum du fichier à celle de sauvegarde. Pourquoi?
C'est lorsque vous sauvez une partition dans un fichier qui existe déjà. Si ce fichier est volumineux (par exemple est le résultat d'une sauvegarde précédente), c'est le temps nécessaire pour le DOS pour l'effacer. Il faut noter qu'à partir de la version 2.10, le fichier est supprimé entre la fenêtre de demande du nom de fichier et celle de demande de sa taille maximum (ou avant la fenêtre de sauvegarde dans le cas du mode batch).
6 Utiliser la compression prends beaucoup de temps. Ne vais-je pas gagner du temps à sauver sans compresser et à utiliser un compresseur sur le fichier obtenu?
Cela dépend du niveau de compression que vous utiliserez avec votre compresseur. Si vous utilisez le niveau de compression maximum, vous perdrez du temps puisque cela nécessitera 2 fois plus d'accès disque. Si vous réduisez le niveau de compression, vous gagnerez du temps, mais perdrez de la place. Il faut noter qu'à partir de la version 2.10,  vous pouvez choisir le niveau de compression, cela vous permettra de choisir entre le gain de temps ou d'espace (pour la V2.00, le niveau de compression était maximum).
7 Est-il possible de sauver des partitions NTFS?
Oui, cela est possible. A partir de la version 2.30, il est même possible de ne sauver que les secteurs occupés. Cependant Microsoft n'ayant jamais donné de spécification de NTFS, cette fonctionnalité a été codée à partir de données encore incomplètes et je ne supporte pas quelques fonctionnalités qui apparaissent dans de rares cas.
Le DOS n'étant pas capable d'accéder aux partitions NTFS, il vous faut une partition FAT accessible en lecture/écriture par le DOS (soit une autre partition sur le disque, soit par un montage réseau, soit un disque ZIP, ...) ou utiliser le système de montage de partition NTFS intégré au programme afin de créer les fichiers de sauvegarde. Des programmes permettent au DOS d'accéder aux partitions NTFS (voir http://www.cgsecurity.org or http://www.sysinternals.com, mais ce dernier n'est pas compatible avec Partition-Saving) mais dans ce cas vous ne devez pas utiliser la possibilité de sauver une partition sur elle-même.
8 Est-il possible de sauver les noms longs pour les partitions Windows?
Oui, cela est même le but principal de ce programme. En effet il n'est pas possible de sauver/restaurer tous les fichiers sous Windows puisque certains sont protégés car en cours d'utilisation. Par conséquent il faut les sauver sous DOS (ou un autre OS qui permette d'accéder aux partitions Windows). Comme celui-ci ne reconnaît pas les noms longs, la sauvegarde/restauration ne peut pas être faite sur les fichiers mais à un niveau où la notion de fichier n'existe pas. Ce niveau est la sauvegarde physique de la partition. Ceci permet également de respecter l'ordre des secteurs ce qui peut avoir une influence pour certains programmes.
9 Le programme marche-t-il avec Windows NT, 2000 ou XP?
Oui, mais pour cela il vous faut une disquette ou un CDROM de boot DOS et une partition FAT accessible (veuillez également consulter la question 7). A partir de la version 3.00 vous pouvez créer les fichiers de sauvegarde sur une partition NTFS, mais il faut d'abord créer les fichiers depuis Windows avec l'option dédiée puis redémarrer sous DOS pour réaliser la sauvegarde.
10 Comment fais-je pour créer une disquette boot?
Vous pouvez utiliser la disquette de démarrage basée sur FreeDOS fournie avec Partition Saving (cf. la documentation de spartbdk). Vous pouvez également créer votre propre disquette contenant MS-DOS.
Pour les Windows 9x, il faut faire: Démarrer->Paramètres->Panneau de configuration->Ajout/Suppression de programmes, choisir l'onglet "Disquette de démarrage", mettre une disquette vierge dans le lecteur et cliquer sur le bouton qui va bien.
Pour Windows XP, si cette méthode n'est pas possible, vous pouvez choisir l'option "Formater" en cliquant avec le bouton droit sur le lecteur de disquette dans l'explorateur et sélectionner l'option "Copier les fichiers systèmes". Dans ce cas malheureusement la disquette n'est pas configurée et il faut que vous le fassiez à la main. Pour cela il faut créer 2 fichiers sur la disquette. Le premier doit être nommé CONFIG.SYS et le second AUTOEXEC.BAT. Dans le premier il vous faut écrire les éléments suivants:
  • le fichier du driver du CDROM si vous voulez l'accéder. Celui-ci n'a pas de nom défini mais il est fourni avec le lecteur et s'appelle généralement ATAPICD.SYS ou CDROM.SYS ou <marque de votre lecteur>.SYS (il en existe également livrés avec Windows qui sont génériques). Pour qu'il soit pris en compte, il faut écrire "DEVICE=<nom fichier> /D:<nom>" avec <nom fichier> étant le nom du fichier et <nom> un nom de moins de 8 caractères que vous choisissez (ex: CD0001).
  • le fichier du driver d'écran. Celui-ci est fourni avec Windows et s'appelle DISPLAY.SYS. Pour qu'il soit pris en compte, il faut écrire "DEVICE=DISPLAY.SYS CON=(EGA,,1)" (je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui ait encore des écrans non compatible EGA).
  • enfin il vous faut configurer le pays. Pour cela il faut utiliser le fichier COUNTRY.SYS et écrire "COUNTRY=<nombre1>,<nombre2>,COUNTRY.SYS". Le premier nombre correspond au code pays (033 pour la France) et le second aux pages de code à utiliser (850 pour la France).
Dans le second fichier (AUTOEXEC.BAT), il vous faut mettre les éléments suivants:
  • le programme permettant d'accéder au CDROM. Celui-ci est fourni avec Windows et s'appelle MSCDEX.EXE. Pour l'utiliser il faut écrire "MSCDEX.EXE /D:<nom>" avec <nom> qui correspond au <nom> que vous avez donné sur la ligne du driver de CDROM dans le CONFIG.SYS.
  • le programme pour configurer les pages de code à utiliser (cela vous permettra de configurer votre clavier). Pour cela il vous faut entrer 2 lignes, une pour préparer les pages de code, la seconde pour les sélectionner: "MODE CON CODEPAGE PREPARE=((<nombre>) EGA.CPI)" est la première ligne et "MODE CON CODEPAGE SELECT=<nombre>" est la seconde. Les deux <nombre> doivent être les mêmes et être égaux au second nombre sur la ligne "COUNTRY" du fichier CONFIG.SYS (par conséquent 850 dans le cas de la France).
  • enfin le programme pour configurer le clavier correctement (par exemple en AZERTY au lieu de QWERTY). Pour cela il vous faut mettre "KEYB FR,,KEYBOARD.SYS" avec FR qui correspond au code pays (ici la France).
Pour que tout cela marche, il vous faut bien sûr avoir tous les fichiers présents sur la disquette (celui du CDROM, DISPLAY.SYS, COUNTRY.SYS, MSCDEX.EXE, EGA.CPI, KEYB.COM, MODE.COM, KEYBOARD.SYS). Tout cela est bien entendu une configuration générique et minimale (vous pourriez par exemple ajouter la souris en ajoutant la ligne MOUSE.COM ou MOUSE.EXE (selon le nom du fichier) dans le fichier AUTOEXEC.BAT (en vérifiant la présence du fichier sur la disquette), ou pour certains pays il ne faut pas utiliser le fichier KEYBOARD.SYS mais KEYBRD2.SYS à cause de claviers spécifiques).
Pour les autres versions de Windows, ou si ce qui est décrit là ne fonctionne pas, veuillez consulter l'aide de Windows (cherchez quelque chose comme "disquette de démarrage")).
Vous pouvez également utiliser la disquette fournie avec Partition-Saving et basée sur FreeDOS ou les disquettes pré-configurées que vous trouverez.
Note: si vous avez une disquette de boot Windows 9X, vous pouvez bien sûr l'utiliser même si c'est pour sauver une partition de Windows XP (il vous faut au minimum une disquette de Windows 95 OSR2 si vous voulez accéder à une partition FAT32).
Une fois la disquette créée, copiez-y le programme (ou sur une autre disquette s'il n'y a plus de place ou sur un emplacement accessible depuis le DOS sur votre disque dur). Puis redémarrer l'ordinateur en laissant la disquette dans le lecteur. C'est celle-ci qui devrait se lancer au démarrage. Une fois que vous avez le prompt "A:\>", tapez <emplacement du programme>\savepart.exe (où <emplacement du programme> est là où vous avez mis le programme (ex: C:\savepart\savepart.exe) (changer la disquette auparavant si jamais il est sur une deuxième disquette)) et il devrait se lancer.
Si jamais ce n'est pas la disquette qui se lance au démarrage mais toujours le disque dur, il faut que vous modifiiez l'ordre de boot dans le BIOS (pour cela veuillez consulter la documentation de ce dernier).
11 Pourquoi la sauvegarde dure-t-elle si longtemps?
Le temps de sauvegarde dépend de 4 facteurs:
  • le contenu de la partition.
  • le fait de ne sauver que les secteurs occupés ou pas.
  • le choix de la compression.
  • le fait de pouvoir créer la sauvegarde sur un autre disque que celui où se trouve la partition sauvée.
Vous pouvez accélérer le temps de sauvegarde/restauration en utilisant les options -nvd et -nvf. Ces options peuvent vraiment améliorer les performances, cependant dans le cas où le disque commencerait à être endommagé, il se peut que certaines erreurs ne soient plus trouvées ce qui résulterait en une mauvaise sauvegarde ou restauration. Ces options sont actives par défaut à partir de la version 3.80.
Note: en utilisant ces options j'obtiens un gain de vitesse de 30%, mais il semble que cela soit fortement dépendant de la carte mère et du disque puisque certaines personnes m'ont rapporté un gain beaucoup plus important (jusqu'à 90%) en utilisant ces options.

Vous pouvez également utiliser le montage de partition plutôt que l'accès par le DOS car il est plus rapide, mais nécessite de redémarrer l'ordinateur à la fin de l'exécution.

Des personnes ont également utilisé avec succès des drivers UDMA pour DOS mais vous devez d'abord les trouver et lire leur documentation.

Pour le choix de la compression, voici des chiffres que j'ai obtenus en faisant quelques essais (ceux-ci dépendent bien sûr de l'ordinateur et du contenu des partitions, mais ils sont donnés pour avoir une idée), les données étant ramenées à une base 100 pour le cas sans compression:

Niveau de compression
Temps nécessaire (selon MHz processeur)
Taille du fichier
33
700
1700
Moy.
0
100 100 100 100 100.00
1
371 127 82 194 54.15
2
384 130 83 199 53.53
3
419 137 84 213 53.06
4
449 142 85 225 52.33
5
525 156 88 256 51.86
6
644 179 94 306 51.64
7
729 194 99 341 51.57
8
1065 255 118 479 51.53
9
1595 348 150 697 51.51
La même chose présentée de manière graphique:
graphique de temps d'exécution
Temps d'exécution en fonction du niveau de compression et du processeur:
  • jaune: 33 MHz
  • bleu: 700 MHz
  • vert: 1700 MHz
  • rouge: moyenne
graphique de taille de fichier
Taille du fichier en fonction du niveau de compression.
Comme vous pouvez le constater plus vous choisissez un niveau de compression élevé, plus il vous faudra de temps, pour un gain en place minime (voir dans certain cas (non montrés ici) une perte de place). Par conséquent il n'est pas toujours le plus judicieux de choisir la compression maximale (surtout avec un processeur peu puissant).
A noter le cas particulier des processeurs puissant, ou le processeur perd moins de temps à compresser faiblement les données plutôt qu'à les écrire.
Remarque: pour ce qui est du temps de restauration, celui-ci est très peu influencé par le niveau de compression (mise à part le cas sans compression).
12 Je n'arrive pas à créer le fichier de sauvegarde sur un CD.
Les fabricants de graveur qui fournissent des drivers pour DOS pour leur graveur sont très rares. Par conséquent vous êtes obligés de créer les fichiers de sauvegarde sur une partition, puis une fois dans un OS vous permettant de graver des CDs, de graver ces fichiers. Faites attention à ne pas utiliser une vitesse de gravure trop grande car certaines personnes se sont retrouvées dans l'impossibilité de lire des CD sous DOS à cause de la vitesse de gravure.
13 Est-ce que les fichiers créés avec une version sont compatibles avec une autre version?
Cette information se trouve dans le fichier chgmnts.txt. En règle générale les fichiers créés avec une version peuvent être restaurés avec une version plus récente. L'inverse est souvent vrai, à part lors de la prise en compte de nouveaux types de système de fichiers, pour ces nouveaux systèmes de fichiers.
14 Que faire en cas d'erreur?
En règle générale vous pouvez me contacter par mail <> et j'essaierais de vous répondre au plus tôt. Il me faudra le plus de détails possibles sur ce qui s'est passé (que ce que vous vouliez faire, quelles options vous avez choisies, ...). De plus si le message d'erreur généré contient une partie "Call tree:" ou "Call frame traceback:", il faut que vous m'envoyiez les valeurs qui suivent (au moins les 10 premières) cela me permettra de localiser l'erreur plus facilement. Par la suite je peux vous demander plus de détails (comme par exemple de télécharger les programmes diskinfo/partinfo/fileinfo) ou de faire certaines manipulations afin de pouvoir mieux comprendre ce qui s'est passé.
15 Les lettres de lecteur ne semblent pas correspondre. Comment faire pour savoir quelle est la partition que je veux sauver?
Ce problème se pose par exemple lorsqu'il existe des partitions NTFS. Dans la mesure où le DOS ne les reconnaît pas, une lettre de lecteur ne peut pas lui être attribuée et celles attribuées aux partitions FAT sont décalées. Le moyen le plus simple pour savoir à quel lecteur correspond une partition est de donner un nom différent à chacune des partitions. Comme ce nom est affiché, il suffit ensuite de choisir la partition portant le nom de celle que l'on veut sauver. Malheureusement, pour les partitions FAT, le nom peut être stocké à 2 endroits et selon celui pris, il peut paraître incorrect. Egalement, si pour une partition FAT vous voyez un nom "NO NAME", c'est qu'elle ne porte pas de nom (et non pas qu'elle porte le nom "NO NAME"). Dans ce cas, une autre méthode pour retrouver les correspondances est de se baser sur la taille de la partition.
A partir de la version 3.80, une nouvelle méthode permet de trouver les partitions à utiliser: les options -fp et -ff font que le programme cherche une partition en se basant sur un fichier de marquage que vous avez créé depuis votre OS habituel. La seule contrainte est que vous soyez sûr que le fichier n'apparaît pas au même emplacement sur deux partitions.
16 Quand je lance le programme, rien ne se passe.
Cela peut provenir d'un problème d'affichage avec l'écran. Essayez en lançant le programme avec l'option -bui (savepart -bui). Si toujours rien n'apparaît, utilisez l'option -cui (savepart -cui). Si toujours rien n'apparaît, le problème ne provient certainement pas de l'affichage et dans ce cas il vaut mieux me contacter.
17 Que faire quand j'ai le message "Un secteur contenant des paramètres pour le système de fichier n'a pas pu être lu"?
Ce message signale que le programme a trouvé une incohérence dans le système de fichier ou qu'un des secteurs du système de fichier est endommagé. Une possibilité pour corriger ce problème est d'essayer de réparer le système de fichier avec le programme approprié ("scandisk <lettre du lecteur>:" pour Windows 9x/ME, "chkdsk /f <lettre du lecteur>:" pour Windows NT(/2000 ?), "chkdsk /p <lettre du lecteur>:" pour Windows XP(/2000 ?), "fsck <nom du périphérique>" pour Linux). Si jamais l'erreur provient d'un secteur endommagé, il faut faire le test de surface pour essayer de le corriger. Une fois cela fait, vous pouvez essayer de refaire la sauvegarde. Si jamais cela ne marche toujours pas et que cela ne provient pas d'un secteur endommagé, vous pouvez me contacter.
18 Puis-je faire la sauvegarde sur un disque USB?
Oui, il existe maintenant des drivers USB pour DOS. Par conséquent vous pouvez en télécharger un, l'ajouter dans le CONFIG.SYS puis utiliser le nouveau lecteur qui est créé pour y écrire les fichiers de sauvegarde. Pour trouver un driver USB pour DOS et avoir plus d'aide sur comment l'utiliser, vous pouvez faire une recherche sur Internet ou aller voir par exemple http://www.stefan2000.com/darkehorse/PC/DOS/Drivers/USB/ (celui que j'ai essayé sans problème est le Motto hairu, mais je n'ai pas essayé les possibilités d'utilisation avec un graveur de CD-ROM puisque je n'en ai pas un USB). A noter que certaines personnes ont un message d'erreur disant que le fichier ne peut pas être créé ou écrit. Dans ce cas, si ce n'est pas parce que le fichier existe déjà et est en lecture seule, il faut utiliser l'option "-nvf" pour que cela marche (note: si vous accédez à la clé USB via un montage, il faut utiliser "-nvd").
A partir de la version 3.80, les options -nvd et -nvf sont devenues les options par défaut, vous ne devriez donc plus rencontrer ce problème.
19 Puis-je faire une sauvegarde incrémentale?
La sauvegarde incrémentale n'est pas possible et ne sera certainement jamais ajoutée. Partition-Saving sauve des secteurs et non pas des fichiers. Par conséquent il faudrait faire une comparaison secteurs par secteurs pour savoir si un secteur doit à nouveau être sauvé, ce qui risque d'être long et de faire que beaucoup de secteurs soient à nouveaux sauvés en cas d'opérations changeant beaucoup de secteurs (une défragmentation par exemple).
20 Puis-je extraire seulement quelques fichiers d'une sauvegarde?
A partir de la version 3.30, cela est possible en utilisant l'option "Explorer une sauvegarde" et est valable même pour les fichiers créés avec une version précédente. Cela nécessite que tous les fichiers de sauvegarde soient accessibles simultanément.
Avant cette version, cela n'était possible que pour les partitions FAT en utilisant le mécanisme du driver, mais uniquement pour les noms courts puisqu'il ne peut être exécuté que depuis le DOS.
21 Est-ce que mon disque SATA/RAID/... sera reconnu?
Je ne peux pas vous répondre dans la mesure où je ne peux pas tester tous les disques et types de contrôleurs. D'une manière générale, s'il est supporté en natif dans le BIOS cela ne devrait pas poser de problème. Il se peut également que vous ayez besoin de drivers DOS pour qu'il marche correctement. Le plus simple est d'essayer: s'il apparaît dans la liste des disques avec la bonne taille, puis que le table des partitions affichée est correcte et qu'enfin pour une partition de type connu, il propose de ne sauver que les secteurs occupés, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour information j'ai déjà eu des personnes me disant qu'elles n'ont eu aucun problème avec leur disque SATA ou RAID (merci à elles pour cette information).
Un bon moyen pour savoir si le disque est supporté par le BIOS: si vous pouvez démarrer dessus, c'est qu'il ne doit pas y avoir de problème (sauf un éventuel problème de taille si votre BIOS n'arrive pas à accéder au-delà des 128 Go).
A partir de la version 3.50, vous pouvez utiliser la version Windows de Partition-Saving si jamais vous n'arrivez pas à accéder à votre disque depuis le DOS et que vous avez les drivers Windows.
22 Aucun disque n'est trouvé, la table des partitions est vide ou ne contient qu'une seule partition alors que je sais qu'il y en a plusieurs, quel est le problème?
Si aucun disque n'est trouvé ou la table des partitions est vide, cela peut provenir de plusieurs raisons:
  • Le programme trouve une incohérence dans la table des partitions (des partitions se chevauchent, débordent du disque, ...). Vous pouvez télécharger partinfo.zip pour afficher la table des partitions et voir ce qui peut poser problème. Si celui-ci ne trouve aucun disque, vous pouvez vérifier avec diskinfo.zip ou vérifier une autre raison ci-dessous.
  • Vous exécutez le programme sous Linux ou Windows et vous ne l'avez pas lancé avec les droits administrateurs. Sous Linux, vous devez vous connecter en tant que "root" ou exécuter le programme via les commandes "su" ou "sudo". Sous Windows, vous devez utiliser l'option "Exécuter en tant qu'administrateur" en cliquant droit sur le programme. Pour les outils partinfo, diskinfo et drivinfo, il faut lancer l'outil ligne de commande en mode administrateur.
  • Si vous êtes sous DOS, Linux ou Windows avec les droits administrateurs et ce n'est pas l'OS qui est installé sur votre ordinateur, cela peut être du à une incompatibilité de pilote, BIOS ou UEFI. Dans ce cas, il faut que vous exécutiez le programme depuis le même OS que celui installé sur votre ordinateur. Les OS récents ont des live-CD ou leur CD d'installation permet d'exécuter un mode de réparation depuis lequel Partition-Saving peut être exécuté. Les versions récentes de Windows permettent également de créer un CD ou une clé USB de réparation (veuillez vous référer à la documentation de votre OS). Une fois que vous avez un tel CD ou clé USB, vous pouvez vous référer au document "Utilisation de la version Windows avec le DVD d'installation Windows" pour savoir comment l'utiliser. Dans le cas de Linux, cela dépend de la distribution, mais cela est souvent appelé "rescue mode" à partir duquel vous obtenez un prompt. Depuis ce prompt, vous devez monter la partition où se trouve Partition-Saving et le lancer.
Le fait que la table des partitions ne contienne qu'une seule partition alors que plusieurs sont présentes peut provenir de l'utilisation d'un partitionnement par disque dynamique (nouveau format de partitionnement non supporté par la version DOS) ou que vous utilisez un programme de sécurité comme Norton GoBack. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser la version Windows en utilisant les périphériques Windows (ne sauvez pas le disque complet car le partitionnement dynamique peut être multi-disque et il pourrait donc vous manquer des informations). Dans le second cas, il vous faut désactiver ce programme (veuillez vous référer à la documentation de ce programme pour savoir comment faire).
23 Comment puis-je atteindre la fenêtre pour monter une partition/utiliser le nommage automatique sans la souris?
Cette fenêtre est accessible en appuyant sur les touches Alt+Tab (2 fois si la fenêtre donnant la place libre sur les lecteurs est affichée) ou Ctrl+Tab. Pour revenir à la fenêtre où donner le nom du fichier il faut à nouveau appuyer sur une de ces combinaisons de touches.
Note: à partir de la version 3.20, le bouton de montage est intégré dans la fenêtre de demande de nom de fichier, il n'y a donc plus besoin de cette manipulation pour l'atteindre.
24 Je n'arrive pas à créer des fichiers sur une partition NTFS.
C'est le fonctionnement standard du programme: depuis le DOS il ne sait pas créer des fichiers sur une partition NTFS. Vous devez créer ces fichiers depuis Windows avec l'option dédiée du programme (ou créer des fichiers vides avec l'explorateur Windows), puis rebooter sous DOS pour pouvoir utiliser les fichiers que vous avez créés comme fichier de sauvegarde en montant la partition correspondante.
25 Mon ordinateur n'a pas de lecteur de disquette. Comment puis-je démarrer en DOS?
Il vous faut créer un CD de boot. Pour cela:
  • soit vous avez un autre ordinateur ayant un lecteur de disquette vous permettant de réaliser ce CD. Dans ce cas il vous faut créer la disquette de démarrage comme indiqué à la question 10, puis avec votre logiciel de gravure habituel réaliser un CD bootable: il vous demandera d'introduire cette disquette quand il en aura besoin pour en faire une image et la graver sur le CD.
  • soit vous n'avez pas d'autre ordinateur. Dans ce cas il faut que vous utilisiez une image d'une disquette ou d'un CD de boot que vous pourrez utiliser avec logiciel de gravure. Vous pouvez soit utiliser l'image fournie avec la disquette de démarrage contenant Partition-Saving (cf. le chapitre 2.b de la documentation de spartbdk), soit certains programmes de gravure fournissent leur propre image d'une disquette de démarrage, soit d'autres images peuvent être trouvées sur Internet.
Une autre possibilité est de ne pas utiliser la version DOS, mais la version Windows en créant un CD WinPE ou BartPE.
Une dernière possibilité si votre ordinateur l'autorise, est de réaliser un disque ou une clé USB de démarrage.
26 Pourquoi ai-je une erreur me disant que je ne peux créer/écrire un fichier?
Cette erreur peut avoir plusieurs origines:
  • Le support ne peut pas être écrit (disque protégé en écriture).
  • Le fichier ou le répertoire est protégé en écriture.
  • Le montage n'est possible qu'en lecture: lorsque vous réalisez un montage, vous avez un message vous donnant le numéro du montage ainsi que s'il est en écriture avec ou sans création de fichier ou en lecture seule.
    Si un montage apparaît en lecture seule, cela peut être car il a été incorrectement démonté à sa dernière utilisation. Dans ce cas il faut que vous réalisiez une vérification du système de fichier (par scandisk, chkdsk, e2fsck, ...). A noter que dans tous les cas, le montage d'une partition NTFS n'autorise pas la création de fichiers (uniquement la modification de la taille de fichiers existants).
  • Vous essayez d'écrire sur un support USB. Certains BIOS et drivers ne supportent pas la vérification d'écriture des fichiers, dans ce cas il faut que vous utilisiez l'option "-nvf" (ou "-nvd" si vous l'accédez par un montage) lorsque vous lancez le programme (savepart -nvf).
27 Ne serait-il pas possible de créer des fichiers de plus de 2047Mo (pour remplir un DVD par exemple)?
Cette limitation provient d'un système de fichier qui n'accepte pas la création de fichiers plus gros et restera donc pour assurer un maximum de compatibilité. Dans le cas de la création d'un DVD, vous pouvez le remplir en utilisant une taille de fichier sous-multiple de la taille maximale d'un DVD. Par exemple en créant des fichiers de 1550Mo, cela permet de remplir un DVD avec trois fichiers.
28 Je n'arrive plus à créer le fichier de sauvegarde sur la partition sauvée même en choisissant de la sauver sur elle-même?
Cela a été modifié avec la V3.50. Dorénavant lors de la sauvegarde d'une partition sur elle-même vous êtes obligé d'utiliser le mécanisme de montage pour pouvoir accéder à la partition sauvée, vous ne pouvez plus passer par les lecteurs DOS. Lors de la sélection de l'option pour sauver la partition sur elle-même, elle est automatiquement montée (si vous n'avez pas monté d'autres partitions avant, c'est le lecteur 0:).
29 Avec la version Windows, je ne vois pas ma partition système ou le programme dit qu'il ne peut pas protéger l'accès au support.
Avec la version Windows, le programme a besoin d'empêcher les autres programmes d'accéder à la partition sauvée, sinon cela pourrait générer des incohérences dans la sauvegarde. Mais il n'est pas possible de faire cela si des fichiers sont déjà ouverts sur la partition sauvée. C'est notamment le cas pour la partition système. Par conséquent soit elle n'apparaît pas dans la liste des partitions qui peuvent être sélectionnées, soit son utilisation n'est pas autorisée.
Pour pouvoir sauver votre partition système vous devez donc le faire soit depuis une autre installation de Windows, soit à l'aide d'un CD WinPE ou BartPE (le manuel en français), soit depuis la console de réparation de Windows Vista.
30 Puis-je changer la lettre de lecteur de mon installation de Windows de X: à C:?
Une fois que Windows a été installé sous une lettre de lecteur donnée, elle ne peut plus être modifiée (à moins de le réinstaller). L'option fournie par Partition-Saving est pour traiter le cas où vous sauvez votre système Windows et que vous le restaurez sur une autre partition que celle d'origine. Dans ce cas elle vous permet de modifier la lettre de lecteur de cette nouvelle partition pour que celle-ci ait la même lettre de lecteur que la partition d'origine pour que Windows semble ne pas avoir été déplacé.
31 Est-ce que Partition-Saving peut être utilisé avec les disques 512e (disques ayant des secteurs de 4 ko simulant des secteurs de 512 octets)?
Il n'y a pas de problème à utiliser Partition-Saving avec ces disques. Il est recommandé que les partitions soit alignées sur une taille de 4 ko pour améliorer les performances, mais comme Partition-Saving ne crée pas de partitions, cela n'est pas un problème pour lui mais pour le programme utilisé pour créer les partitions. Le seul cas où Partition-Saving "crée" des partitions est lors de la restauration de la table des partitions, mais comme dans ce cas le but est d'avoir la même table des partitions que celle d'origine, il ne va pas essayer de la modifier.

Retour à la page d'accueil

Toutes les marques et marques déposées sont les propriétés de leurs détenteurs respectifs.