logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2013 D. Guibouret

Boot floppy disk/CDROM

Table of contents

  1- Preface
  2- Bootdisk/CD creation
     a) From binary
     b) From image
  3- Bootdisk usage
     a) Boot menu
     b) Disk content
  4- Bootdisk problems
     a) No mouse
     b) No CD
     c) No C: or C: is not the same than in Windows
     d) No USB
  5- Others bootdisks
  6- Evolutions
     a) Version 1.00 -> 1.01
     b) Version 1.01 -> 1.02
     c) Version 1.02 -> 1.03
     d) Version 1.03 -> 1.04
     e) Version 1.04 -> 1.05
     f) Version 1.05 -> 1.06
     g) Version 1.06 -> 1.07
     h) Version 1.07 -> 1.08


1- Preface

This document describes how to create and use the bootdisk that contains Partition-Saving.
This bootdisk is based on FreeDOS. It does not contain the whole FreeDOS distribution, but only a set of tools that can be useful with Partition-Saving. It also includes a DOS USB driver from Panasonic and Novac companies.
In case you have a Windows 9x bootable floppy disk, you have rather to use it and copy the Partition-Saving program (savepart.exe) on it, because it offers several options more than this disk and a better compatibility in case you want to modify something in Windows installation or boot.


2- Bootdisk/CD creation

The bootdisk is provided into two formats:

a) From binary
The binary is a Windows or Linux program that automatically creates the floppy disk. You have to launch it, click "Ok" once you have put a 1.44 Mb formatted floppy disk in drive, choose the drive where you want the creation to be done (in case you have several floppy drives), confirm the disk creation and wait for the execution end (when "Ok" button becomes active).

Notes:

b) From image
The image file is a raw image of the floppy disk. It can be used with various utilities to create floppy disk back as dd or rawwrite. To know how to use these programs, you have to refer to their manual. Basically they are launched with two parameters: the image file and where to restore it.

This image file can be used also with a CD burner program to create a bootable CD/DVD. To know how to perform this, you have to refer to your CD burner program manual. Basically, you have to choose somewhere to create a bootable CD and in associated options to select the floppy image file to use it as floppy emulation.

Notes:


3- Bootdisk usage

a) Boot menu
Once the bootdisk is created, you have to boot your computer with the floppy disk in drive (check in your BIOS that it tries to boot from floppy first).
You get a menu that allows you choosing between four options: In all cases, the CD drive is mounted as R: (and following drive letters if you have several CD drives).
Once you get the prompt (A:\>), you can type savepart to launch Partition-Saving.

Note:
If your BIOS has an option to manage USB disk (in most cases, this option is named "Legacy USB mode"), it is better to use it than using the USB driver included on floppy disk (so you do not need to use second or fourth option).

a) Disk content
Here is a list with a short description of bootdisk content:


4- Bootdisk problems

This chapter describes some problems that can happen when using the bootdisk.

a) No mouse
In case your mouse does not use a standard interface, it can be incorrectly detected, resulting in no mouse available or hang of program when using mouse. In such a case, if a DOS driver is delivered with this mouse, you can replace the MOUSE.EXE program with your driver and change the "mouse" line into AUTOEXEC.BAT file in case your driver is not called mouse.exe or mouse.com.
In case you have an USB mouse, check if your BIOS has an option to emulate a PS2 mouse from USB one such as the driver can be used, or use an USB to PS2 adapter.
In case no solution above work, you have better to remove the "mouse" line from AUTOEXEC.BAT file or use the "-nm" Partition-Saving option.
b) No CD
In case your CD drive can not be used (or generate some errors that do not appear in Windows), that can be because the CD drive is wrongly recognised. If you get a driver with your CD drive, you have to use it by replacing "XCDROM.SYS" with the name of your CD driver into FDCONFIG.SYS file and removing the "/UX" option at end of this line. In case you do not get a driver with your CD drive, you can try with some generic ones (as the ones provided with Windows 9x or the VIDE-CDD one).
If your CD drive is an USB one, please read chapter 4.d.
c) No C: or C: is not the same than in Windows
This can be the standard behaviour because DOS is only able to access FAT drives. So if you have some NTFS drives, DOS will not see them and drive letters do not correspond to the Windows one. You will be able to access the NTFS drives from Partition-Saving with using the mount option (see chapter 23 of Partition-Saving manual) but you will only be able to modify size of existing files, not to create new ones (see chapter 17 of Partition-Saving manual).
d) No USB
In case you can not access your USB drives despite you select the option to load USB driver, this can be because your USB interface is not recognised. In this case you can first check if there is an option in your BIOS to enable USB disk/CD access. In this case choosing option to load USB driver is no more needed (but USB disk must be plugged before boot).
In case your BIOS does not have such an option, you can try with some others USB drivers (see http://www.stefan2000.com/darkehorse/PC/DOS/Drivers/USB/).
In case you can see your USB disk but cannot create a file on it from Partition-Saving, it can be because of file writing check. You have to launch Partition-Saving with "-nvf" flag to disable this check (and "-nvd" if you restore a partition to an USB disk).
As default the USB driver to access CD is not loaded. If you need it, you have to add a "DEVICE=A:\USBCD.SYS /D:USBCD001" line into FDCONFIG.SYS file and modify the "ShsuCDX" line into AUTOEXEC.BAT file to add "/D:USBCD001" at end.


5- Others bootdisks

Some others bootdisks can be used in case this one does not work. Some of them already incorporate Partition-Saving (not necessarily last version). Some of them are using MS-DOS so you must have a valid MS-DOS/Windows license to use them.


6- Evolutions

a) 1.00 -> 1.01
Update to use last programs version (Partition-Saving 3.50, diskinfo 1.05, partinfo 1.07, fileinfo 1.16).
b) 1.01 -> 1.02
Update to use last programs version (Partition-Saving 3.60, diskinfo 1.06, partinfo 1.08, fileinfo 1.17), add of drivinfo 1.00.
c) 1.02 -> 1.03
Update to use last programs version (Partition-Saving 3.70, diskinfo 1.07, partinfo 1.09, drivinfo 1.01, fileinfo 1.18).
Creation of a Linux version.
d) 1.03 -> 1.04
Update to use last Partition-Saving version (3.71).
e) 1.04 -> 1.05
Update to use last programs version (Partition-Saving 3.80, diskinfo 1.08, partinfo 1.10, drivinfo 1.02, fileinfo 1.19).
f) 1.05 -> 1.06
Use of CuteMouse 2.1b4 in place of version 1.9.
Update to use last programs version (Partition-Saving 3.90, diskinfo 1.09, partinfo 1.11, drivinfo 1.03, fileinfo 1.20).
g) 1.06 -> 1.07
Update to use last programs version (Partition-Saving 4.00, diskinfo 1.10, partinfo 1.12, drivinfo 1.04, fileinfo 1.21).
h) 1.07 -> 1.08
Update to use last programs version (Partition-Saving 4.10, diskinfo 1.11, partinfo 1.13, drivinfo 1.05, fileinfo 1.22). Creation of 64 bits version.


D. Guibouret <>

Back to homepage

All trademarks and registered trademarks are property of their respective holders.

logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2016 D. Guibouret

Disquette/CDROM de démarrage

Table des matières

  1- Préface
  2- Création de la disquette/du CD
     a) Avec le binaire
     b) Avec l'image
  3- Utilisation de la disquette
     a) Menu de démarrage
     b) Contenu de la disquette
  4- Problèmes lors de l'utilisation
     a) Pas de souris
     b) Pas de CD
     c) Pas de C: ou C: différent de celui sous Windows
     d) Pas d'USB
  5- Autres disquettes de démarrage
  6- Evolutions
     a) Version 1.00 -> 1.01
     b) Version 1.01 -> 1.02
     c) Version 1.02 -> 1.03
     d) Version 1.03 -> 1.04
     e) Version 1.04 -> 1.05
     f) Version 1.05 -> 1.06
     g) Version 1.06 -> 1.07
     h) Version 1.07 -> 1.08
     i) Version 1.08 -> 1.09
     j) Version 1.09 -> 1.10


1- Préface

Ce document décrit comment créer et utiliser la disquette de démarrage qui contient Partition-Saving.
Cette disquette de démarrage est basée sur FreeDOS. Elle ne contient pas toute la distribution de FreeDOS, mais seulement certains utilitaires qui peuvent être utiles avec Partition-Saving. Elle contient également un driver USB pour le DOS provenant des compagnies Panasonic et Novac.
Si vous avez une disquette de démarrage Windows 9x, il est préférable que vous l'utilisiez en y copiant Partition-Saving (savepart.exe) dessus, car elle a quelques options supplémentaires que cette disquette et a une meilleure compatibilité dans le cas où vous voudriez modifier quelque chose dans l'installation ou le démarrage de Windows.


2- Création de la disquette/du CD

La disquette est fournie selon 2 formats:

a) Avec le binaire
Le binaire est un programme Windows ou Linux qui crée automatiquement la disquette. Vous devez l'exécuter, cliquer "Ok" lorsque vous avez mis une disquette formatée de 1.44 Mo dans le lecteur, choisir le lecteur sur lequel la création doit être faite (dans le cas où vous auriez plusieurs lecteurs), confirmer la création de la disquette et attendre la fin de l'exécution (quand le bouton "Ok" devient actif).

Notes:

b) Avec l'image
Le fichier image est une image secteur par secteur de la disquette. Il peut être utilisé avec divers utilitaires pour créer la disquette comme dd ou rawwrite. Pour savoir comment utiliser ces programmes, vous devez vous référer à leur manuel. Généralement ils sont exécutés avec deux paramètres: le fichier image et où le restaurer.

Ce fichier image peut également être utilisé avec un programme d'écriture de CD pour créer un CD/DVD de démarrage. Pour savoir comment faire cela, vous devez vous référer au manuel de votre programme d'écriture de CD. Généralement vous devez choisir quelque part une option pour créer un CD de démarrage et dans les options associées, choisir le fichier image de la disquette à utiliser comme émulation de disquette.

Notes:


3- Utilisation de la disquette

a) Menu de démarrage
Une fois que la disquette est créée, vous devez démarrer votre ordinateur avec celle-ci dans le lecteur (vérifiez dans votre BIOS qu'il essaie bien de démarrer depuis la disquette).
Vous obtenez alors un menu avec quatre options: Dans tous les cas le lecteur de CD est associé à la lettre R: (et lettres suivantes si vous avez plusieurs lecteurs de CD).
Une fois que vous avez l'invite (A:\>), vous pouvez entrer savepart pour exécuter Partition-Saving.

Note:
Si votre BIOS propose une option permettant la prise en charge des disques USB (généralement cette option s'appelle "Legacy USB mode"), il est prérérable de l'utiliser plutôt que d'utiliser le driver USB inclus sur la disquette (vous n'avez donc pas besoin d'utiliser la seconde ou la quatrième option).

a) Contenu de la disquette
Ce chapitre donne le contenu de la disquette avec une brève description:


4- Problèmes lors de l'utilisation

Ce chapitre décrit quelques problèmes qui peuvent apparaître en utilisant la disquette.

a) Pas de souris
Si votre souris n'utilise pas une interface standard, elle peut être détectée incorrectement, ce qui fait qu'elle est soit indisponible, soit qu'elle bloque le programme lorsqu'elle est utilisée. Dans ce cas, si un driver DOS est fourni avec cette souris, vous pouvez remplacer le programme MOUSE.EXE par votre driver et changer la ligne "mouse" dans le fichier AUTOEXEC.BAT si votre driver ne s'appelle pas mouse.exe ou mouse.com.
Si vous avez une souris USB, vérifiez si votre BIOS a une option pour simuler une souris PS2 à partir d'une souris USB de façon à pouvoir utiliser le driver, où utiliser un convertisseur USB vers PS2.
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il est préférable que vous supprimiez la ligne "mouse" du fichier AUTOEXEC.BAT ou que vous utilisiez l'option "-nm" de Partition-Saving.
b) Pas de CD
Si votre lecteur de CD ne peut pas être lu (ou génère des erreurs qui n'apparaissent pas sous Windows), cela peut être parce que votre lecteur CD est incorrectement reconnu. Si vous avez eu un driver de CD avec votre lecteur, vous devez l'utiliser en remplaçant "XCDROM.SYS" par le nom de votre driver de CD dans FDCONFIG.SYS et en supprimant l'option "/UX" à la fin de cette ligne. Si vous n'avez pas eu de driver avec le lecteur de CD, vous pouvez essayer avec d'autres drivers génériques (comme ceux fournis avec Windows 9x ou celui nommé VIDE-CDD).
Si votre lecteur de CD est un lecteur USB, veuillez lire le chapitre 4.d.
c) Pas de C: ou C: est différent de celui sous Windows
Cela peut être le comportement normal car le DOS ne peut accéder que les lecteurs FAT. Donc si vous avez des lecteurs NTFS, DOS ne va pas les voir et les lettres de lecteurs ne vont pas correspondre à celles de Windows. Vous serez quand même capable d'accéder aux lecteurs NTFS depuis Partition-Saving en utilisant l'option de montage (veuillez vous référer au chapitre 25 du manuel de Partition-Saving) mais vous ne pourrez que modifier la taille de fichiers existant, pas de créer de nouveaux fichiers (veuillez vous référer au chapitre 17 du manuel de Partition-Saving).
d) Pas d'USB
Si vous ne pouvez pas accéder votre disque USB malgré que vous ayez sélectionné l'option pour charger le driver USB, cela peut être parce que votre interface USB n'est pas reconnue. Dans ce cas vous devez commencer par vérifier si votre BIOS propose une option pour permettre l'accès aux disques et lecteur de CD USB. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de choisir l'option pour charger le driver USB (mais le disque USB doit être branché avant le démarrage).
Si votre BIOS n'a pas cette option, vous pouvez essayer avec d'autres drivers USB (veuillez vous référer à http://www.stefan2000.com/darkehorse/PC/DOS/Drivers/USB/).
Dans le cas où vous verriez votre disque USB mais que vous ne pouvez pas créer de fichier dessus avec Partition-Saving, cela peut être à cause de la vérification de l'écriture des fichiers. Vous devez exécuter Partition-Saving en utilisant l'option "-nvf" pour désactiver cette vérification (et "-nvd" si vous restaurez une partition sur un disque USB).
Par défaut le driver USB pour accéder aux lecteurs CD n'est pas activé. Si vous en avez besoin, vous devez ajouter la ligne "DEVICE=A:\USBCD.SYS /D:USBCD001" dans le fichier FDCONFIG.SYS et modifier la ligne "ShsuCDX" dans le fichier AUTOEXEC.BAT pour ajouter "/D:USBCD001" à la fin.


5- Autres disquettes de démarrage

D'autres disquettes de démarrage peuvent être utilisées si celle-ci ne fonctionne pas. Certaines d'entre elles incluent déjà Partition-Saving (mais pas nécessairement la dernière version). Certaines utilisent MS-DOS, vous devez donc avoir une licence valide de MS-DOS/Windows pour pouvoir les utiliser.


6- Evolutions

a) 1.00 -> 1.01
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.50, diskinfo 1.05, partinfo 1.07, fileinfo 1.16).
b) 1.01 -> 1.02
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.60, diskinfo 1.06, partinfo 1.08, fileinfo 1.17), ajout de drivinfo 1.00.
c) 1.02 -> 1.03
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.70, diskinfo 1.07, partinfo 1.09, drivinfo 1.01, fileinfo 1.18).
Création d'une version Linux.
d) 1.03 -> 1.04
Mise à jour avec la dernière version de Partition-Saving (3.71).
e) 1.04 -> 1.05
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.80, diskinfo 1.08, partinfo 1.10, drivinfo 1.02, fileinfo 1.19).
f) 1.05 -> 1.06
Utilisation de CuteMouse 2.1b4 à la place de la version 1.9.
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.90, diskinfo 1.09, partinfo 1.11, drivinfo 1.03, fileinfo 1.20).
g) 1.06 -> 1.07
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 4.00, diskinfo 1.10, partinfo 1.12, drivinfo 1.04, fileinfo 1.21).
h) 1.07 -> 1.08
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 4.10, diskinfo 1.11, partinfo 1.13, drivinfo 1.05, fileinfo 1.22). Création de la version 64 bits.
i) 1.08 -> 1.09
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 4.20, diskinfo 1.12, partinfo 1.14, drivinfo 1.06, fileinfo 1.23).
j) 1.09 -> 1.10
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 4.30, diskinfo 1.13, partinfo 1.15, fileinfo 1.24). Le programme drivinfo est supprimé du fait qu'il ne reste plus assez de place libre sur le disque. Si vous en avez besoin, vous pouvez toujours le copier à la place d'un autre programme ou vous pouvez utiliser l'image CD qui le contient toujours.


D. Guibouret <>

Retour à la page d'accueil

Toutes les marques et marques déposées sont les propriétés de leurs détenteurs respectifs.