logo
http://www.partition-saving.com
Copyright © 1999-2016 D. Guibouret

Disquette/CDROM de démarrage

Table des matières

  1- Préface
  2- Création de la disquette/du CD
     a) Avec le binaire
     b) Avec l'image
  3- Utilisation de la disquette
     a) Menu de démarrage
     b) Contenu de la disquette
  4- Problèmes lors de l'utilisation
     a) Pas de souris
     b) Pas de CD
     c) Pas de C: ou C: différent de celui sous Windows
     d) Pas d'USB
  5- Autres disquettes de démarrage
  6- Evolutions
     a) Version 1.00 -> 1.01
     b) Version 1.01 -> 1.02
     c) Version 1.02 -> 1.03
     d) Version 1.03 -> 1.04
     e) Version 1.04 -> 1.05
     f) Version 1.05 -> 1.06
     g) Version 1.06 -> 1.07
     h) Version 1.07 -> 1.08
     i) Version 1.08 -> 1.09
     j) Version 1.09 -> 1.10


1- Préface

Ce document décrit comment créer et utiliser la disquette de démarrage qui contient Partition-Saving.
Cette disquette de démarrage est basée sur FreeDOS. Elle ne contient pas toute la distribution de FreeDOS, mais seulement certains utilitaires qui peuvent être utiles avec Partition-Saving. Elle contient également un driver USB pour le DOS provenant des compagnies Panasonic et Novac.
Si vous avez une disquette de démarrage Windows 9x, il est préférable que vous l'utilisiez en y copiant Partition-Saving (savepart.exe) dessus, car elle a quelques options supplémentaires que cette disquette et a une meilleure compatibilité dans le cas où vous voudriez modifier quelque chose dans l'installation ou le démarrage de Windows.


2- Création de la disquette/du CD

La disquette est fournie selon 2 formats:

a) Avec le binaire
Le binaire est un programme Windows ou Linux qui crée automatiquement la disquette. Vous devez l'exécuter, cliquer "Ok" lorsque vous avez mis une disquette formatée de 1.44 Mo dans le lecteur, choisir le lecteur sur lequel la création doit être faite (dans le cas où vous auriez plusieurs lecteurs), confirmer la création de la disquette et attendre la fin de l'exécution (quand le bouton "Ok" devient actif).

Notes:

b) Avec l'image
Le fichier image est une image secteur par secteur de la disquette. Il peut être utilisé avec divers utilitaires pour créer la disquette comme dd ou rawwrite. Pour savoir comment utiliser ces programmes, vous devez vous référer à leur manuel. Généralement ils sont exécutés avec deux paramètres: le fichier image et où le restaurer.

Ce fichier image peut également être utilisé avec un programme d'écriture de CD pour créer un CD/DVD de démarrage. Pour savoir comment faire cela, vous devez vous référer au manuel de votre programme d'écriture de CD. Généralement vous devez choisir quelque part une option pour créer un CD de démarrage et dans les options associées, choisir le fichier image de la disquette à utiliser comme émulation de disquette.

Notes:


3- Utilisation de la disquette

a) Menu de démarrage
Une fois que la disquette est créée, vous devez démarrer votre ordinateur avec celle-ci dans le lecteur (vérifiez dans votre BIOS qu'il essaie bien de démarrer depuis la disquette).
Vous obtenez alors un menu avec quatre options: Dans tous les cas le lecteur de CD est associé à la lettre R: (et lettres suivantes si vous avez plusieurs lecteurs de CD).
Une fois que vous avez l'invite (A:\>), vous pouvez entrer savepart pour exécuter Partition-Saving.

Note:
Si votre BIOS propose une option permettant la prise en charge des disques USB (généralement cette option s'appelle "Legacy USB mode"), il est prérérable de l'utiliser plutôt que d'utiliser le driver USB inclus sur la disquette (vous n'avez donc pas besoin d'utiliser la seconde ou la quatrième option).

a) Contenu de la disquette
Ce chapitre donne le contenu de la disquette avec une brève description:


4- Problèmes lors de l'utilisation

Ce chapitre décrit quelques problèmes qui peuvent apparaître en utilisant la disquette.

a) Pas de souris
Si votre souris n'utilise pas une interface standard, elle peut être détectée incorrectement, ce qui fait qu'elle est soit indisponible, soit qu'elle bloque le programme lorsqu'elle est utilisée. Dans ce cas, si un driver DOS est fourni avec cette souris, vous pouvez remplacer le programme MOUSE.EXE par votre driver et changer la ligne "mouse" dans le fichier AUTOEXEC.BAT si votre driver ne s'appelle pas mouse.exe ou mouse.com.
Si vous avez une souris USB, vérifiez si votre BIOS a une option pour simuler une souris PS2 à partir d'une souris USB de façon à pouvoir utiliser le driver, où utiliser un convertisseur USB vers PS2.
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il est préférable que vous supprimiez la ligne "mouse" du fichier AUTOEXEC.BAT ou que vous utilisiez l'option "-nm" de Partition-Saving.
b) Pas de CD
Si votre lecteur de CD ne peut pas être lu (ou génère des erreurs qui n'apparaissent pas sous Windows), cela peut être parce que votre lecteur CD est incorrectement reconnu. Si vous avez eu un driver de CD avec votre lecteur, vous devez l'utiliser en remplaçant "XCDROM.SYS" par le nom de votre driver de CD dans FDCONFIG.SYS et en supprimant l'option "/UX" à la fin de cette ligne. Si vous n'avez pas eu de driver avec le lecteur de CD, vous pouvez essayer avec d'autres drivers génériques (comme ceux fournis avec Windows 9x ou celui nommé VIDE-CDD).
Si votre lecteur de CD est un lecteur USB, veuillez lire le chapitre 4.d.
c) Pas de C: ou C: est différent de celui sous Windows
Cela peut être le comportement normal car le DOS ne peut accéder que les lecteurs FAT. Donc si vous avez des lecteurs NTFS, DOS ne va pas les voir et les lettres de lecteurs ne vont pas correspondre à celles de Windows. Vous serez quand même capable d'accéder aux lecteurs NTFS depuis Partition-Saving en utilisant l'option de montage (veuillez vous référer au chapitre 25 du manuel de Partition-Saving) mais vous ne pourrez que modifier la taille de fichiers existant, pas de créer de nouveaux fichiers (veuillez vous référer au chapitre 17 du manuel de Partition-Saving).
d) Pas d'USB
Si vous ne pouvez pas accéder votre disque USB malgré que vous ayez sélectionné l'option pour charger le driver USB, cela peut être parce que votre interface USB n'est pas reconnue. Dans ce cas vous devez commencer par vérifier si votre BIOS propose une option pour permettre l'accès aux disques et lecteur de CD USB. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de choisir l'option pour charger le driver USB (mais le disque USB doit être branché avant le démarrage).
Si votre BIOS n'a pas cette option, vous pouvez essayer avec d'autres drivers USB (veuillez vous référer à http://www.stefan2000.com/darkehorse/PC/DOS/Drivers/USB/).
Dans le cas où vous verriez votre disque USB mais que vous ne pouvez pas créer de fichier dessus avec Partition-Saving, cela peut être à cause de la vérification de l'écriture des fichiers. Vous devez exécuter Partition-Saving en utilisant l'option "-nvf" pour désactiver cette vérification (et "-nvd" si vous restaurez une partition sur un disque USB).
Par défaut le driver USB pour accéder aux lecteurs CD n'est pas activé. Si vous en avez besoin, vous devez ajouter la ligne "DEVICE=A:\USBCD.SYS /D:USBCD001" dans le fichier FDCONFIG.SYS et modifier la ligne "ShsuCDX" dans le fichier AUTOEXEC.BAT pour ajouter "/D:USBCD001" à la fin.


5- Autres disquettes de démarrage

D'autres disquettes de démarrage peuvent être utilisées si celle-ci ne fonctionne pas. Certaines d'entre elles incluent déjà Partition-Saving (mais pas nécessairement la dernière version). Certaines utilisent MS-DOS, vous devez donc avoir une licence valide de MS-DOS/Windows pour pouvoir les utiliser.


6- Evolutions

a) 1.00 -> 1.01
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.50, diskinfo 1.05, partinfo 1.07, fileinfo 1.16).
b) 1.01 -> 1.02
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.60, diskinfo 1.06, partinfo 1.08, fileinfo 1.17), ajout de drivinfo 1.00.
c) 1.02 -> 1.03
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.70, diskinfo 1.07, partinfo 1.09, drivinfo 1.01, fileinfo 1.18).
Création d'une version Linux.
d) 1.03 -> 1.04
Mise à jour avec la dernière version de Partition-Saving (3.71).
e) 1.04 -> 1.05
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.80, diskinfo 1.08, partinfo 1.10, drivinfo 1.02, fileinfo 1.19).
f) 1.05 -> 1.06
Utilisation de CuteMouse 2.1b4 à la place de la version 1.9.
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 3.90, diskinfo 1.09, partinfo 1.11, drivinfo 1.03, fileinfo 1.20).
g) 1.06 -> 1.07
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 4.00, diskinfo 1.10, partinfo 1.12, drivinfo 1.04, fileinfo 1.21).
h) 1.07 -> 1.08
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 4.10, diskinfo 1.11, partinfo 1.13, drivinfo 1.05, fileinfo 1.22). Création de la version 64 bits.
i) 1.08 -> 1.09
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 4.20, diskinfo 1.12, partinfo 1.14, drivinfo 1.06, fileinfo 1.23).
j) 1.09 -> 1.10
Mise à jour avec la dernière version des programmes (Partition-Saving 4.30, diskinfo 1.13, partinfo 1.15, fileinfo 1.24). Le programme drivinfo est supprimé du fait qu'il ne reste plus assez de place libre sur le disque. Si vous en avez besoin, vous pouvez toujours le copier à la place d'un autre programme ou vous pouvez utiliser l'image CD qui le contient toujours.


D. Guibouret <>

Retour à la page d'accueil

Toutes les marques et marques déposées sont les propriétés de leurs détenteurs respectifs.